08 août 2006

L'AFP n'est pas la seule agence presse à faire confiance à des journaliste freelance sur le terrain. Par freelance, comprendre: journaliste de la même nationalité que la partie d'un conflit. Si l'avantage est compréhensible (ne pas faire prendre de risque à des journalistes occidentaux), les conséquences sont tout autant prévisibles (partie pris).

Little Green Footballs (blog) analyse les photographies des articles de Reuters et a ainsi pu prouver que plusieurs articles fournis par un tel journaliste freelance, Adnan Hajj , contenaient des photos traffiquées. En conséquence, après avoir constaté la supercherie, Reuteur vient de retirer certaines de ses photos et lancer une enquête.

Alors que les agences de presses s'appuient sur les journalistes locaux pour leurs articles, au Liban et dans les territoires Palestiniens, ils profitent de la relative sécurité en territoire Israélien pour eux mêmes constater les évènements et rédiger leurs articles. CQFD, reporting biaisé.

L'Occident gobant toutes les images aussi vite qu'il les oublie, nul besoin de traffiquer les photos pendant des heures. Trouvez les innombrables différences dans les 2 photos de ce même véhicule.


Aucun commentaire: