23 août 2006

La parti pris d'Amnesty International

En choisissant de ne dénoncer que les destructions au Liban, Amnesty International, même si l'organisation renvoit Israel et le Hezbollah dos-à-dos pour prétendre à une pseudo objectivité, prend délibérément le parti pris d'ignorer quelques vérités.

Tout d'abord, le fait qu'Israel cible des points logistiques (stations services, routes, ponts) pour bloquer le Hezbollah, reste bien plus honorable que la volonté du Hezbollah de tuer un maximum d'Israeliens. Et oui, personnellement, quand guerre il y a, ma moralité me pousse à critiquer le côté qui vise les vies humaines avant de s'attaquer à celui qui vise des ponts. La moralité d'Amnesty International est clairement différente.

Enfin, le rapport évite de mentionner que si la guerre a eue lieue sur le territoire du Liban, elle a été déclenchée sur le territoire d'Israel par l'enlèvement de 2 soldats par des éléments provenants du territoire Libanais, tolérés par le gouvernement Libanais, qui n'hésite plus à parler de l'incorporation de ces éléments dans l'armée régulière libanaise. Où est la critique de la violation de la frontière ayant déclenchée ce conflit ? Absente du rapport d'Amnesty, en tout cas...

2 commentaires:

intox a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
intox a dit…

Pourquoi nier le fait qu'il y'a eu crime de guerre et crime contre l'humanité au liban. Pourquoi avoir tuer autant de civil. Pourquoi?????? Parcequ'il était coupable d'être libanais. Désolé je comprend pas le massacre de cana.