09 octobre 2007

Les années passent et se ressemblent..

Je regarde mon dernier message et consid_re l'intérêt d'en écrire un nouveau.
Si peu à changé.


L'Iran continue de développer son programme nucléaire sans être inquiété.

Si, quand même, l'épisode de l'attaque d'Israel sur le sol Syrien.

Décryptage de l'affaire:
Il semblerait que la Corée du Nord ait, pour le compte de l'Iran, construit des installations nucléaires sur le sol syrien, allié de l'Iran. Et que la faible contestation 'pour la forme' de la Syrie s'explique par son besoin de ne pas devenir une future cible d'embargos, d'inspections. Alors certes, Israel a filmé l'attaque en direct. A priori, une unité d'élite aurait également pénétré sur le sol Syrien pour capturer des preuves du caractère nucléaire du site, quelques minutes avant le bombardement - et ce, à la demande des Etats Unis qui n'aurait pas autorisé l'opération sans preuve résiduelle. Il est d'ailleurs probable que ces preuves ont déjà été fournies aux alliés d'Israel, et qu'elles deviendront publiques au moment opportun.

En attendant, Israel joue avec les nerfs Syriens, Nord-Coréens et Iraniens.

La rapprochement nord coréen avec la Corée du Sud ne serait il, d'ailleurs, pas un moyen de faire du pied à l'Occident pour atténuer l'impact de cette affaire ? Finalement, certaines rumeurs font état d'ingénieurs nords coréens ayant été tués/blessés lors de l'attaque. Si celà s'avère correct, le silence nord coréen autour de ce bombardement ne témoigne que de leur désir que leur non respect de la non prolifération ne s'ébruite pas.

Un bel exploit d'Israel, autant dans l'opération que dans les (non/faibles-)réactions ayant ensuivies, ayant en soit confirmées la légitimité de la cible.

1 commentaire:

intox a dit…

En memoire aux centaine de milliers de morts en iraq, palestine, afganistan et j'en passe, je ne peut avoir que du mépris pour un tel article infecte. N'oublion pas qu'attaquer un pays sans aucun motif est tout simplement horrible. Israel veut la paix oui ou non?????